Démarche de recherche et cartographie
La cartographie
Afin de bien démarrer ma recherche sur la publicité virale, j'ai utilisé l'application de cartographie Touchgraph Google. Cette application m'a permis de visualiser mes résultats facilement grâce au regroupement par thématique. Cette démarche m'a permis de récupérer des résultats pertinents.
À l'adresse suivante, vous pouvez visualiser la cartographie Web que j'ai consultée :
Comme vous pourrez le constater, la méthodologie de ma démarche de veille sera en perpétuel changement. La description de ma méthodologie servira à expliquer mes différentes étapes de veilles, les mots clés que j'ai utilisés ainsi que les blogues, les articles, etc. que j'ai consultés.
La méthodologie de la démarche de veille
1. Délimitation du sujet
Pour cette première étape, J'ai pas eu à délimité géographiquement les informations qui seraient pertinentes en rapport avec mon sujet. La publicité virale est sur Internet, elle peut être transmise à tout internaute, peut importe le pays où il se trouve. De ce fait, je n'ai donc pas tenu compte de la provenance des entreprises utilisant la puvlicité virale dans leur campagne de communication. Par conte, c'est après avoir pris cette décision que j'ai choisi mes mots clés pour avoir une meilleure recherche à partir des outils de recherche manuel et automatique. Aussi, ces mots clés serviront éventuellement au bon référencement de mon blogue.
Mots clés retenus: publicité virale, marketing viral, stratégie, communication, outil, moyen, Internet, Web.
2. Définition des outils adaptés à ma recherche
Ma veille stratégique durera 1 mois. Donc, afin de récupérer le plus d'information possible sans passer trop de temps à naviguer, j'ai dû utiliser des outils de recherche automatique en plus de ceux manuels. Pour trouver les meilleurs outils, ceux qui sont le plus adaptés à mon sujet, j'ai fait appel à trois portails d'information. J'ai également consulté des blogues, des magazines internet ainsi que différents journaux.
Portails d'information
RISI : http://urfist.univ-lyon1.fr/risi/risi.htm
ADBS: http://www.adbs.fr/site/
LARDY : http://www.orvinfait.fr/communes/essonne/lardy.html
C'est sur ce portail que j'ai pu consulter plusieurs sites Internet en utilisant les mots-clés suivants : marketing viral, publicité et stratégie. Grâce aux résultats générés par ce portail, j'ai pu obtenir plusieurs informations sur la publicité virale et cela, à l'occasion, accompagnée d'exemples.
Blastblog : http://www.blastblog.fr/index.php?2007/03/30/918-premiere-publicite-pour-joost
Agents d'alertes
googlealert : http://www.google.com/alerts?hl=fr
Moteurs de recherche
google : http://www.google.fr/
Alta Vista : http://fr.altavista.com/
Yahoo : http://fr.yahoo.com/
Magazines Internet
Infopresse: http://www2.infopresse.com/
Stratégie: http://www.strategies.fr/
Magazines papiers
CB NEWS communication et business news
Sites Vidéos
Youtube: http://youtube.com/
yahoo vidéo: http://video.yahoo.com/